Couleur des bijoux : choisissez le bon métal !

Définir sa couleur par l’harmonie Chromatique

L’harmonie Chromatique et de bijoux : choisir le bon métal pour rehausser votre teint est essentiel pour être au mieux de votre forme.
Mais partons du principe…

Qu’est-ce que l’Armorochromie ?

L’Armocromia, ou analyse des couleurs, est une science qui associe la mode à la confiance en soi, nous amenant à découvrir quelles sont les couleurs qui nous mettent le mieux en valeur. Armocromia, le terme, signifie précisément « harmonie entre les couleurs ». Grâce à une étude minutieuse des teintes de notre peau et des nuances qui nous caractérisent, il est possible de découvrir notre propre palette, une collection des couleurs qui nous vont le mieux. Dans le jargon, cette série de nuances est appelée une saison, un macro-groupe ayant des caractéristiques esthétiques communes : hiver, printemps, été et automne, chacun ayant ses propres particularités.
Et, surprise surprise, on ne parle pas seulement de vêtements et de maquillage, mais aussi et surtout d’accessoires ! Tout le monde n’est pas beau en argent, par exemple…

Comment déterminer votre couleur?


La première étape dans l’analyse de vos couleurs est de découvrir le ton de votre peau. Il peut être chaud ou froid. Souvent, cette première étape de l’Armocromie est réalisée avec des métaux, sous forme de draps à placer à côté du visage, pour voir quelles couleurs nous illuminent et lesquelles ne nous illuminent pas. Nous découvrons ainsi que les personnes aux teintes chaudes sont très belles en or, tandis que pour celles aux teintes froides, il est préférable de se concentrer sur les métaux tels que l’argent, l’or blanc et le platine.
Évidemment, les nuances ne se limitent pas seulement aux 4 saisons (trop peu nombreuses pour nous représenter tous, dans notre diversité !), mais il y a des caractéristiques intermédiaires données par votre contraste et l’intensité de vos couleurs. En bref, certains métaux ont l’air bien, même avec des nuances opposées.

Bijoux à porter suivant les saisons

Hiver

Des nuances glaciales, des couleurs vives qui contrastent avec la peau couleur porcelaine… le métal des gens d’hiver est glacial. Le platine, l’argent et l’or blanc donnent de la luminosité et de la profondeur au visage et au corps, vous permettant de vraiment briller.
Parmi les gemmes, vous pouvez opter pour une améthyste d’un violet profond, mais aussi pour des saphirs et des rubis. Très bien aussi quelques détails noirs, un peu comme ces boucles d’oreilles Damiani Damianissima en argent, diamants et onyx.

Été

Étonnamment, même l’été a un côté froid ! Couleurs douces, pastel, légèrement poussiéreux et antique. L’accord parfait, même dans ce cas, avec des bijoux en argent, mais si vous avez des couleurs douces, ayant tendance à chauffer, vous pouvez aussi porter de l’or. Feu vert ensuite aux combinaisons d’or blanc et d’or jaune, mais aussi d’or rose, si vous appartenez à ce sous-groupe. Pour tous les autres, les perles sont également excellentes, ainsi que les pierres précieuses telles que l’opale et le quartz rose !
Un exemple ? Le magnifique collier « Anaconda » de Salvini en or blanc, or rose et diamants.

Printemps


Le printemps, des couleurs chaudes et vives ! La boîte à bijoux du peuple Primavera est sans aucun doute en or ! Très bon aussi l’or rose, dans ses nuances plus chaudes. Et en ce qui concerne les pierres précieuses, on trouve enfin des couleurs vives comme le corail, la turquoise, les pierres précieuses dans les tons orangés et le vert vif.
Un peu comme beaucoup de bijoux de Marco Bicego, surtout en ce qui concerne la collection Jaipur : un beau printemps !

Automne

Enfin, la palette automnale est chaude et douce. Avec des couleurs épicées et similaires aux feuilles des arbres en ce mois d’octobre, il fait de l’or jaune son métal. Les métaux qui tendent vers le bronze et l’or rose sont également importants. En tout cas : chaud !
Octane, ambre, topaze, quartz citrine… des couleurs profondes et vibrantes dans les pierres précieuses aussi, pour les gens de l’automne.
Par exemple, ces boucles d’oreilles de Marco Bicego Africa, en or jaune et topazes de Londres couleur pétrole, me semblent parfaites.

Et vous, savez-vous déjà en quelle saison vous êtes ? Découvrir l’Armocromia est une grande aide pour nous mettre en valeur et créer notre style personnel. Même lorsqu’il s’agit de bijoux et d’accessoires, choisir le bon métal peut vraiment faire une différence dans nos tenues… mais aussi dans notre appréciation de nous-mêmes !
Alors, vous savez, l’exception confirme la règle : si nous aimons un bijou, quel que soit le métal, s’il nous fait sentir bien