Comment reconnaître un article vintage ?

Comment reconnaître un article vintage ?

Ces derniers temps, on assiste à un regain d’intérêt pour les articles de mode vintage. Et beaucoup veulent surfer sur la vague en utilisant cette qualification pour vendre des articles plus récents. Heureusement que vous pourrez distinguer les vrais des faux en vous basant sur les critères suivants. 

Vérifier l’étiquette

Un vrai article vintage peut avoir ou non de l’étiquette. S’il a une étiquette, assurez-vous qu’elle dispose d’une certaine ancienneté. Vous pourrez, pour cela, vous référez à la typographie. Si celle-ci rappelle les années 1950 à 1980, vous faites sans doute face à un article vintage. Vous devrez, après, vérifier le pays de fabrication. S’il s’agit d’un pays qui n’existe plus, de type Yougoslavie, vous ne pourrez plus douter de l’authenticité du pantalon, de la veste, de la robe ou de la chemise sur laquelle est accolée l’étiquette.

S’il s’agit d’un pays encore existant, mais qui a connu une fermeture massive de ses firmes dans les années 1980, il y a aussi des fortes chances que vous fassiez face à des articles vintage, notamment si l’année de fabrication correspond. La France et l’Allemagne en font partie, tout comme l’Italie. Enfin, s’il s’agit de produits datés des années 70 ou 80 et qu’il y a un drapeau chinois ou américain, vous pourrez ainsi croire à leur authenticité. Ces pays étaient en effet très actifs dans l’industrie de la mode durant ces décennies.

Se référer à la matière, à la fermeture et aux boutons

Après vous être référé à l’étiquette d’un article qualifié de « vintage », vous pourrez poursuivre la vérification en portant votre attention à la matière de fabrication. La plupart du temps, les vêtements vintage sont conçus en nylons et en soie, mais il n’est pas rare, comme vous pourrez le trouver dans une boutique spécialisée, de trouver des chaises, robes et pantalons anciens :

  • En coton
  • En laine
  • En élasthanne
  • En polyester de qualité supérieure.

Ayez sûr de la fabrication du produit qui vous intéresse avec l’un de ces matériaux donc avant de prendre la décision de l’acheter. N’oubliez pas, après, de vérifier la fermeture éclair et les boutons. Ces éléments sont, le plus souvent, en métal quand ils ont été fabriqués dans les années 30 et 40. La plastique et le nylon n’étaient, par contre, utilisés qu’à partir de la fin des années 60.

Les marques à ne pas également oublier

Ne vous fixez pas encore sur votre choix d’articles de mode vintage sans passer par une ultime étape de vérification. Celle-ci concerne la marque. Assurez-vous que cette dernière ait existé depuis, au moins, les décennies 1980. Et vous devrez privilégier, bien évidemment, celles les plus connues, à commencer par les Dior, Hermès et Chanel.

Certaines plus anciennes parmi les plus grandes marques françaises renvoient directement au nom d’un couturier célèbre. Franck Olivier en est le parfait exemple. Pour ce qui est des marques anglaises, vous devrez éviter de vous faire attirer par les noms renvoyant directement à l’ancienneté comme ‘’Vintage Fashion’’ et Trendy’’. Ceux-ci peuvent en effet concerner, en réalité, des marques plus récentes, mais qui produisent des articles imitant leurs concurrents plus anciens.