Comment trouver la marque d’une montre à gousset ?

Le garde-temps n’est pas uniquement fait pour vous permettre de connaître l’heure. C’est aussi un accessoire de mode qui peut embellir votre tenue du jour en lui apportant une touche de raffinement et d’élégance. Sans oublier que si c’est une pièce de grande marque, elle peut s’avérer être un investissement considérable. Mais où pouvez-vous identifier la marque de votre modèle à gousset ?

Sur le boîtier du garde-temps

La marque d’une montre à gousset peut vous permettre d’identifier son fabricant. Et donc de vérifier si elle à une grande valeur ou pas. Si vous optez pour un modèle américain, vous allez pouvoir trouver cette marque sur son boîtier. Plus précisément, vous trouverez sur cette marque la composition de la pièce. Par contre, si vous avez décidé de vous orienter vers une montre de poche anglaise, avec les hallmarks vous allez pouvoir connaître :

  • La date de fabrication de la montre.
  • La ville où elle a été usinée et répertoriée.
  • Le nom de la marque.
  • –          Le symbole du matériau de fabrication de l’accessoire. La couronne désigne l’or tandis que le lion fait référence à l’argent 0,925.

Les Allemands et les Suisses ont aussi leurs propres identifications. Si votre ornement a été conçu en Allemagne, vous le saurez grâce à la présence d’une couronne et d’un soleil. Pour une montre à gousset en or Suisse, ce sera l’écureuil.

La marque localisée sur le cadran ou l’arrière de la montre

Il est aussi possible de trouver la marque d’une montre à gousset sur son cadran ou dans son dos. C’est un moyen pour le fabricant d’attester que le garde-temps est bien sa création. Et une méthode pour les utilisateurs de connaître toutes les informations fondamentales à son sujet. Comme son origine ainsi que son créateur et commerçant. De ce fait, si vous ne pouvez pas dénicher ces renseignements sur le boîtier de votre montre de poche. Vous pouvez toujours vérifier au niveau de son cadran ou encore à son arrière. Comme c’est le cas pour cette montre à gousset en or. Il vous faudra analyser son dos ou son cadran pour déterminer sa marque.

Sur le mouvement de la marque à gousset

Si la marque de votre garde-temps ne se trouve ni sur son boîtier, dans son dos ou encore sur son cadran. Il vous faudra vérifier ailleurs. Pour certains modèles, cette information est localisée sur son mouvement. Tel est le cas de certaines pièces qui ont été conçues par les Américains. Sur ce mouvement, vous allez donc découvrir le nom du fabricant de l’accessoire, s’il est ajusté ou ne l’est pas ainsi que le nombre de bijoux. Pour certains garde-temps de poche, d’autres lettres vont rejoindre ces informations. On retrouve souvent le A/R qui se réfère à avance/retard= plus rapide ou plus lent. Ou encore le F/S pour être plus rapide et plus lent. Vous devez donc être très attentif à tous les détails si vous voulez trouver aisément la marque de votre montre à gousset. Et ainsi savoir si c’est un simple ornement ou un objet valeureux que vous pourrez plus tard léguer à votre famille ou vendre.