Macramé : comment faire les nœuds de base ?

Le macramé est une activité créatrice qui est aussi connue pour aider à se détendre. Pour se lancer dans cette pratique en particulier, il faut commencer par en comprendre les bases. Dans cet article, vous pourrez découvrir les points essentiels de la confection des nœuds les plus simples pour le macramé.

Le nœud de style alouette

C’est certainement le plus simple que vous aurez à faire. Il est essentiel car il va se combiner avec bien d’autres nœuds pour donner des créations très originales. Afin de faire un nœud alouette, vous devez vous aider d’une barre de support. Il va s’agir d’une petite barre cylindrique, dont l’épaisseur ne dépasse pas 1 cm.

Prenez votre brin, pliez-le en deux, en vous assurant que chaque moitié est de la même longueur que l’autre. Passez ensuite la tête bouclée au-dessus de votre barre de support. Au milieu de la boucle qui a été formée, faites passer l’autre extrémité de votre brin. Ensuite, tirez jusqu’à ce que le tout soit bien serré. Pour faire une tête d’alouette inverse, il faut tourner la boucle de votre côté plutôt qu’en face de vous.

Elaborer un nœud plat

Vous allez retrouver ce nœud en particulier dans une bonne partie des créations existantes de macramés. Vous aurez besoins des accessoires qui suivent :

  • Une barre de support
  • Un brin de macramé d’une première couleur
  • Un brin de macramé dans une autre couleur

Pour ce nœud de base de macramé, vous pouvez aussi utiliser deux brins de la même couleur. En revanche, c’est plus esthétique de les dépareiller. Ici, il est question de procéder à l’élaboration de demi-nœuds en série, de chaque côté. Choisissez un brin porteur et un brin acteur, et continuez les demi-nœuds jusqu’à ne plus avoir de fils.

Faire une surliure du macramé

Ce modèle de macramé va généralement être relié à une suspension. Pour le faire, vous devez prendre un brin de macramé d’une longueur assez importante, soit au moins 50 cm. Ensuite, commencez par faire une boucle en vertical en pliant le brin. Vous devez laisser une extrémité suffisante de fil.

Ici, il faut enrouler une des extrémités autour de la boucle ainsi formée, et s’assurer que le tout soit convenablement serré. Une fois que vous aurez fait assez de tours, placez le brin que vous avez en main au milieu de la boucle. Puis, prenez les deux extrémités, et tirez jusqu’à ce que tout soit bien solide.

Combiner les nœuds entre eux

Les précédents nœuds vont être des versions basiques de confection que vous pouvez faire avec le macramé. En vous en servant comme point de départ, vous pouvez créer des variantes esthétiquement plaisantes. Par exemple, la technique du nœud plat peut être détournée de manière à obtenir une spirale de demi-nœuds.

Pour cela, vous devez simplement vous décaler un peu vers la gauche ou la droite à chaque nouveau nœud. Ensuite, la technique de l’alouette peut servir pour la confection d’une baguette dite de demi-clés. Ainsi, vous avez une grande liberté sur comment utiliser les nœuds basiques du macramé.