Quel est le meilleur dentifrice bio ?

Une haleine bien fraîche est des dents bien blanches ! C’est bien là le défi de tous ces fabricants de dentifrices. À l’heure actuelle, les dentifrices type bio inondent le marché. Comment détecter les meilleurs des moins bons ? Sont-ils vraiment efficaces ? Parcourez nos lignes pour entrer dans les détails.

Reconnaître un bon dentifrice bio

Un dentifrice bio se démarque de sa composition naturelle et de ses ingrédients biologiques. Il est généralement composé à 95% de substances végétales. Les dentifrices bio ne contiennent ni conservateurs chimiques ni produits de synthèse. Les colorants, les arômes artificiels ainsi que les agents moussants sont également bannis de leur préparation. C’est tout ce procédé et cette combinaison qui donnent au dentifrice bio sa texture et son goût particuliers.

L’un des premiers avantages à l’utilisation d’un dentifrice bio est le zéro risque d’ingestion de produits chimiques et artificiels. À l’opposé des autres produits cosmétiques et de soins qui sont souvent bourrés de produits nocifs et qui, à long terme, peuvent faire des dégâts assez sérieux.

Réaliser son dentifrice bio maison

Il vous est tout à fait possible de fabriquer vous-même votre dentifrice bio. N’hésitez pas à voir cette page pour découvrir toutes les consignes, les astuces et une palette de recettes. Vous y découvrirez des formules de base aux recettes les plus compliquées. En général, le dentifrice fait maison est sous forme de poudre. Les ingrédients suivants sont indispensables pour un résultat plus efficace.

Les antibactériens, car ils vont réduire la plaque dentaire tout en contrôlant la mauvaise haleine. Ce sont le jus de citron et les huiles essentielles (coco, menthes poivrées…). L’agent moussant même s’il n’est pas obligatoire, car la mousse dans la bouche est souvent signe de propreté. Des copeaux ou de la poudre de savon de Marseille feront l’affaire. Les décapants dont le meilleur choix reste l’argile. Le sel de mer fin non raffiné permet de cicatriser les gencives et stimuler la salivation.

Bien choisir son dentifrice bio

Parmi les marques qui circulent dans le marché des soins bucco-dentaires, nous en avons sélectionné quelques-unes pour leur efficacité.

–          Le dentifrice à la menthe poivrée de Dr Bronner’s est un produit végan sans colorant, ni conservateur, ni fluor. Il est essentiellement composé de noix de coco, de l’huile essentielle d’eucalyptus et de l’huile de menthe poivrée. Bien moussant, ses effets blanchissants et rafraîchissants sont immédiats.

–          Le Lavera Naturkosmetik Whitening certifié vegan est essentiellement composé de cellulose de bambou, d’huile de coco, de silice et de fluorure de Sodium. Il blanchit les dents en douceur avec un résultat visible après une 4ème utilisation. Vos dents seront fortifiées, bien lisses, et votre haleine impeccable.

–          Le Rythm is love de LeBon est apprécié par sa saveur explosive tropicale. Aux parfums d’Ylang Ylang, de yuzu et de menthe s’ajoutent des extraits d’Aloe Vera et de thé vert et des enzymes de papaye. Une association savamment réfléchie pour prévenir la prolifération des bactéries, des caries et du tartre.