Comment reconnaître le quartz rose ?

Le quartz rose est une belle pierre liée au chakra du cœur. En lithothérapie, il est utilisé pour renforcer la confiance en soi et dans la médecine indienne il sert à faciliter la respiration et à augmenter les sentiments d’amour. Pour profiter de toutes ses vertus, il est important d’avoir un quartz rose de bonne qualité. Parfois, des personnes peu scrupuleuses mettent en vente des pierres fausses. Comment reconnaître un vrai quartz rose ?

Par sa couleur

Un quartz est surtout reconnaissable par sa couleur. C’est même un élément décisif pour déterminer son tarif. Un quartz rose avec une couleur profonde est beaucoup plus onéreux. Sa belle nuance qui le rend précieux est le résultat des inclusions microscopiques, des fibres minérales. Elles sont semblables à la dumortierite.

  • Ces couleurs particulières sont obtenues après la cristallisation des filaments de silicate.
  • La couleur du quartz rose est alignée en direction des cristaux.

Donc, si vous voulez acquérir un quartz rose, penchez-vous surtout sur sa nuance.

Par sa clarté

Le quartz rose est une pierre dotée des propriétés exceptionnelles. Toutefois, il n’est pas du tout transparent. Il est même très connu pour son aspect trouble qui vient de nombreuses inclusions. Ces dernières lui offrent un aspect translucide nuageux plutôt qu’un effet transparent. Parfois, il est même pourvu d’une étoile avec plusieurs rayons comme sur ce site internet.

Les plus rares de cette pierre sont dotées d’une étoile solidaire et pointue juste au-dessus de la formation de sa couleur. Un quartz rose brut est le plus souvent facetté quand il est transparent. Le taillage de la pierre en forme plus grande ainsi que l’application d’une facette concave peuvent intensifier la délicatesse du quartz rose.

Par sa taille

L’utilisation principale du quartz rose est la maximisation de la réflexion surtout si elle est de la bonne taille. Sa taille agit également sur sa brillance. Souvent taillé en cabochant à cause de son caractère trouble, le quartz rose permet de réaliser des bijoux. Parfois, il est également transformé en perle ou sous forme d’un cœur. Il est cependant bon de préciser qu’il y a de quartz transparent. Toutefois, l’obtention de sa couleur vient d’un mécanisme différent. Dans ce cas-là, il peut être sous la forme des amas de cristaux.

Éviter un faux quartz rose

Certains vendeurs n’hésitent pas à proposer de faux quartz roses si vous êtes non connaisseurs. La couleur d’un quartz rose doit encore briller face à une lumière naturelle. Pour les fausses pierres, la matière de leur dépôt s’amenuise quand elle est face au soleil. Il est cependant recommandé de faire attention, car il est possible de restaurer la couleur de la pierre par irradiation.

Les producteurs des pierres fausses cultivent la couleur rose sur des quartz transparents grâce à des impuretés, des phosphores et d’aluminium. Ces derniers font office de silicium qui est nécessaire à l’obtention de la couleur rose. Le seul moyen d’éviter une arnaque est de l’acquérir dans une boutique authentique. Dans un endroit de ce genre, vous n’aurez pas à vous soucier de la qualité de votre pierre.