Comment s’habiller à la mode en chinant dans un surplus militaire ?

Quand ils étaient démobilisés, les soldats ayant participé à la guerre de sécession étaient nombreux à mettre en vente leurs équipements militaires. Cette pratique a fait naître le concept de surplus militaire. Il n’est pas ainsi rare de trouver près de chez vous ou sur Internet des endroits permettant de s’habiller à la mode avec des pièces qui ne sont pas sans rappeler le monde de la défense. Voici quelques conseils à prendre en compte pour réussir à chiner dans un surplus militaire.

Connaître les incontournables

Si vous vous décidez de vous rendre dans un surplus militaire, l’envie d’adopter le style militaire tout à la mode devrait être la plus grande raison. Il est ainsi important de vous faire connaître les pièces les plus indispensables. Il y a, bien évidemment, le treillis, les vestes et les casquettes militaires, mais vous pourrez également ne pas vous passer des chaussures, des t-shirts et des bijoux en tout genre. Cliquez ici pour connaître d’autres pièces dont vous pourriez avoir besoin.

La casquette est appréciée pour son adaptation à n’importe quelle tenue pour vous habiller chic et décontractée. Si vous voulez un style plutôt street, vous pourrez opter pour des modèles populaires de type Woodland et Air borne. Rien ne vous empêche également de choisir un bonnet militaire. Si les boots de combat et les Dr Martens sont les choix les plus classiques pour les chaussures, les sneakers et les Palladiums sont idéaux pour apporter une certaine modernité à votre tenue.

Une allure militaire vous est garantie par le t-shirt et le treillis, des pièces existant en de couleurs et de matières diverses. Ils disposent d’un alternatif qui ne manque également pas d’intérêt : le pantalon à motif camouflage. Ce dernier devra tout de même être assorti à des pièces sobres. Durant les saisons hivernales, n’hésitez pas choisir parmi les pièces suivantes :

  • Veste
  • Blouson aviateur
  • trench

Les règles pour adopter le style militaire pour un homme

La mode militaire a pour spécificité le fait qu’il peut être unisexe. Toutefois, les pièces qui s’y attachent restent très ajustées pour la mise en valeur de la silhouette de leurs porteurs, quel que soit leur genre. Pour un homme, arborer un look simple et décontracté est possible en assemblant une chemise militaire avec un t-shirt et un pantalon de couleur uni.

Un autre membre de la gent masculine souhaitant mettre en avant une certaine primauté peut opter pour une association entre une veste motif camouflage et un pantalon de couleur sobre. Pour aller travailler par contre, vous ferez mieux d’opter pour un trench à assembler avec des mocassins ou des richelieus. En prévision d’une sortie à deux, vous pourrez vous investir dans des vestes style aviateur ou dans un blouson à double boutonnage.

Et pour une femme ?

Les membres de la gent féminine peuvent à la fois adopter un look militaire tout en rendant hommage à leur féminité. Pour cela, elles pourront porter une veste oversize à imprimé militaire avec un jean vintage ou des boots motardes. Si elles veulent, par contre, mettre plus en avant le côté militaire du look, elles feront mieux de remplacer le jean vintage par un pantalon noir à finition cirée. En prévision d’une soirée, elles auront le choix, en dessous de leur veste militaire, entre une robe chasuble, une petite robe noire et une tenue intégrant une jupe. L’association d’un t-shirt à manche longue sur lequel on a ajouté une ceinture et d’un pantalon slim constitue également une bonne idée.