Comment transporter un tapis de prière ?

Comment transporter un tapis de prière ?

Le tapis de prière est un accessoire indispensable pour les musulmans pratiquants. Comme son nom l’indique, il permet aux pratiquants d’effectuer leur prière quotidienne dans un relatif confort et sans se salir malgré la proximité avec le sol. Malgré cette utilité, le tapis se transporte partout. Mais, comment le transporter ?

Le pliage du tapis de prière

Le tapis de prière est un accessoire non obligatoire que la plupart des musulmans utilisent pour prier. Que ce soit à la mosquée ou chez soi, cet accessoire reste pratique pour effectuer les différentes postures de prière ainsi que pour se protéger des différentes saletés. Dans cet intérêt, le transport d’un tapis de prière doit s’effectuer avec plus grand soin. 

Avant le transport, il faut déjà penser à un moyen pour réduire sa taille, le plier est la meilleure solution. Dans la plupart des cas, un tapis de prière se plie deux fois vers l’intérieur. Cette méthode permettra non seulement de réduire le format 4 fois plus petit, mais aussi de préserver le tapis des différentes saletés lors du transport. D’autant plus qu’il est plus facile de reconnaître la coupe et l’envers du tapis grâce aux motifs présents selon votre choix de tapis de prière. Le pliage peut s’effectuer en plusieurs fois en fonction de la taille finale voulue et du sac de transport.

Enrouler son tapis : une alternative

Une autre méthode pour pouvoir transporter facilement le tapis de prière est de l’enrouler comme pour les tapis de yoga. Pour ce faire, pliez le tapis en deux vers l’intérieur, en suivant la longueur ou la largeur, ensuite enroulez le tapis. Vous pouvez ensuite utiliser des cordes pour tenir en place le tapis avant de le transporter. Cette méthode est tout aussi pratique pour le transport que pour le rangement.

Le pliage avant l’enroulage sert surtout à préserver la face utilisable du tapis des aléas du transport. Toutefois, il peut directement être enroulé après chaque utilisation sans le plier, surtout si l’envers du tapis est quasiment propre. Enrouler directement le tapis de prière est une alternative quand la structure du tapis est plus épaisse et ne peut être pliée facilement.

Le transport du tapis

La prière est une pratique qui peut s’effectuer n’importe où. Le tapis de prière est ainsi un moyen de préserver votre confort. De ce fait, le transport d’un tapis de prière peut s’effectuer de différentes manières selon le modèle choisi.

  • Un sac de transport

Dans la plupart des cas, les pratiquants utilisent un sac de transport. Ce dernier est particulièrement efficace pour les tapis conçus à partir de matériaux doux et léger et qui se plient facilement. N’hésitez pas à plier autant de fois pour que le tapis puisse entrer facilement dans le sac. Certains sacs sont même livrés avec le tapis et possèdent les mêmes motifs.

  • Un tapis enroulé

Un tapis enroulé peut également se transporter facilement surtout pour un long déplacement. Il se glisse facilement dans le coffre de la voiture et peut se ranger dans un panier ou dans un sac.