Les différents matériaux composant une boîte à montres

Les différents matériaux composant une boîte à montres

Vous êtes fans de belles montres. Vous avez besoin d’un coffret à montres pour leur sûreté et pour exprimer leur design. Pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, la boîte d’un garde-temps doit allier résistance et esthétique. Tout dépend de la matière servant à fabriquer l’outil. Pour vous aider dans votre choix, voici les différents matériaux que compose une boîte à montres.

Boîte à montres en acier

Le matériau se rend dans le choix d’un coffret pour montres. Dès le début, les fabricants utilisent les métaux pour concevoir un boîtier d’un garde-temps, notamment l’acier. Matière par excellence des montres, l’acier est également présent dans les coffrets pour montres haut de gamme. Ce matériau est apprécié pour sa solidité et surtout sa dureté, mais pas seulement. On assiste actuellement à l’acier inoxydable.

Il est qualifié d’inoxydable lorsque sa teneur en chrome est supérieure ou égale à 13 % de trois composants du matériau que sont le fer, le chrome et le carbone. Certaines matières bénéficient d’un traitement PVD ou un placage en noir ou en or pour un rendu esthétique optimal. Comme avantages :

  • La boîte à montres en acier inoxydable ne rouille pas. C’est le produit idéal pour tous ceux qui habitent en bord de mer.
  • Le coffret à montre en acier inoxydable ne nécessite quasiment rien d’entretien. Pour le rendre brillant, il suffit de l’essuyer avec un chiffon propre.

Boîte à montres en bois

De nos jours, les choix sont de plus en plus importants et les fabricants ne se limitent plus seulement aux métaux, car certains boîtiers garde-temps sont en bois. Matériau noble, le matériau est apprécié avant tout par sa solidité. Ce n’est pas pour rien qu’il est très prisé en matière de menuiserie pour fabriquer des portails et de portes d’entrée, c’est parce qu’il a de quoi séduire.

Mais avant de vous lancer, il convient de savoir qu’à chaque bois son essence. Pour un produit résistant à toute épreuve, optez pour une boîte à montres en bois massif. Ensuite, ce matériau met en valeur tout type de garde-temps, quelles que soient leur forme et leur taille. Les coffrets pour montres en bois peuvent avoir un style vintage ou contemporain.

Boîte à montre en carbone

Le carbone s’inscrit comme une matière de prédilection des boîtiers de montres. Au début, les matériaux composites en fibres de carbone ont été utilisés spécialement pour les coffrets d’un garde-temps. Ce n’est que depuis quelque temps qu’ils font aussi partie intégrante des horloges. L’un des avantages du carbone réside dans sa résistance à la compression. C’est pourquoi il est qualifié d’un matériau de grande résistance.

Si vous cherchez un outil léger, facile à transporter, la boîte à montre en carbone est faite pour vous. En effet, le carbone se démarque également par son poids plume. Son seul bémol, c’est qu’il est sensible aux rayures. Solution : il faut choisir un coffret de montre de luxe. De toute façon, il n’y a rien de mieux que d’utiliser un produit de luxe si le budget le permet.