Qu’est-ce que l’aigue-marine, comment la reconnaître, l’utiliser et la nettoyer ?

L’aigue-marine est une pierre qui évoque, en général, la mer. Elle est souvent utilisée pour ses vertus et les bienfaits qu’elle procure au corps et est beaucoup appréciée par les adeptes de lithothérapie, mais aussi de mode. Pourtant, on peut s’y tromper parmi les nombreuses pierres et l’utilisation de celle-ci nécessite des notions.

Les propriétés de l’aigue-marine

L’aigue-marine est une pierre de la variété des béryls. Vous avez surement déjà entendu celle-ci sous son autre appellation « aquamarine ». Souvent comparée à l’émeraude, puisqu’elles sont de la même famille, l’aigue-marine possède des propriétés qui lui sont propres.

·        La couleur

Généralement, la nomination d’une pierre dépend de cette propriété. Dans notre cas, le nom fait référence à la mer qui souvent est d’une couleur bleue éclatante avec une légère nuance de vert qui dépendra en effet de la composition de celle-ci.

·        La composition

L’aigue-marine est en effet une composition de métaux et de minéraux comme le cuivre, l’aluminium ou le béryllium. D’ailleurs, c’est la teneur en cuivre de celle-ci qui définit en pratique la variation de la couleur en bleu ciel ou en vert lagon. Toutefois, les pierres naturelles peuvent avoir des inclusions visibles ou non à l’œil nu.

·        La dureté

Sur l’échelle de Mohs, l’aigue-marine a une dureté exceptionnelle parmi les pierres semi-précieuses, puisqu’elle en est à une dureté de 7,5 à 8. De ce fait, elle peut même rayer le verre et le métal, mais peut également être fragile malgré des coups durs.

Nombreuses confusions peuvent s’établir lorsqu’on compare l’aigue-marine à d’autres pierres comme la topaze bleue ou le saphir. Le mieux c’est de vérifier auprès d’un spécialiste, même pour savoir si celle-ci n’est pas une pierre synthétique.

L’utilisation de l’aigue-marine dans la vie quotidienne

Étant une pierre semi-précieuse, elle est souvent utilisée dans la fabrication de bijoux. De nombreux couples convoitent ce genre de pierre pour symboliser leur amour. C’est un moyen de consolider un amour nouveau ou fragile. Mais, on associe souvent l’aigue-marine à des vertus thérapeutiques. Par exemple, c’est une pierre qui symbolise la tendresse, la pureté et qui aide à combattre le stress.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, elle peut être utilisée pour faciliter la communication et la conversation avec d’autres personnes. Elle peut également stimuler d’autres capacités. Vous pouvez trouver facilement des conseils d’utilisation auprès des boutiques d’articles de lithothérapie.

Les moyens de nettoyage

À un moment donné, l’aigue-marine peut devenir moins éclatante quand elle n’est pas entretenue. Les raisons peuvent être nombreuses puisque celle-ci peut être exposée à de nombreux facteurs, comme les poussières, la transpiration, l’humidité ou les produits chimiques.

La solution reste en effet un nettoyage profond à l’eau tiède. Vous pouvez ajouter des produits de nettoyage et en même temps frotter avec une brosse à poil souple, une brosse à dents peut faire l’affaire. Laissez ensuite sécher et commencez à lustrer avec un linge doux, la peau de chamois est aussi très efficace pour ce genre de pierre. Il existe de nombreux moyens de nettoyage, mais celui-ci reste le plus simple.