Comment fabriquer des lunettes Steampunk ?

Vous êtes un passionné du style Steampunk ? Commencez par trouver vos lunettes Steampunk. Cet accessoire est considéré comme le must have pour ceux qui sont adeptes de ce look. Les lunettes de style Steampunk sont faciles à fabriquer. Voici quelques astuces à suivre si vous envisagez de créer des lunettes Steampunk ?

Préparation avant la réalisation

Commencez votre projet par la préparation de la surface de travail. L’idéal c’est de travailler en extérieur. Protégez donc la surface avec une bâche ou du papier journal. Lors de cette étape, on vous recommande de trouver des gants afin de protéger vos mains de la peinture ou de la colle. Bien avant la réalisation, il serait aussi important de trouver les outils nécessaires à la fabrication de vos lunettes Steampunk. Pour ce petit DIY, vous aurez besoin :

  • De la colle
  • De la peinture acrylique cuivre
  • De la sous-couche mate
  • Des gants
  • D’un tablier
  • Des lunettes de soudage
  • Du ruban adhésif
  • Du ruban de masquage (facultatif)
  • D’un coton-tige ou d’un pinceau
  • Des ornements de style ancien

Une fois que vous avez rassemblé vos matériels, il est temps de penser à la fabrication de vos lunettes. Vous pouvez trouver des modèles de lunettes Steampunk sur ce site internet.

Application de la peinture

Si vous avez trouvé une paire de lunettes de soudures, on vous suggère de défaire les pièces. Enlevez les sangles de votre lunette de soudage et n’hésitez surtout pas à dévisser le haut. Prenez ensuite votre ruban adhésif ou votre ruban de masquage (si vous en avez trouvé) et recouvrez les verres. Si vous avez retiré les verres de votre paire de lunettes, vous n’êtes pas obligé de passer à cette étape. Vous pouvez maintenant appliquer une couche de fini métallique et laissez sécher. 

On vous conseille d’appliquer différentes couleurs métalliques afin d’offrir un aspect vintage à vos lunettes. N’oubliez surtout pas de mettre un masque de protection lors de la réalisation de cette étape. Pour les autres pièces, optez pour un fini cuivré matte. Lors de la réalisation de cette étape, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un petit pinceau bon marché. Essayez la couche de patine cuivrée sur toute la surface même si elle est déjà peinte en cuivre. Vous pouvez même opter pour l’application d’une patine pour avoir un aspect vintage.

Assembler les lunettes

Avant de procéder à cette étape, on vous conseille de ne pas oublier les décorations. Prenez vos ornements de style ancien et n’hésitez surtout pas à les peindre avec une peinture de fini métallique. Une fois que la peinture est sèche, décorez vos lunettes avec ces petits bijoux. Vous pouvez les coller sur les deux côtés de vos lunettes.

Il est temps d’assembler vos lunettes. C’est une opération qui est tout à fait facile à réaliser. Commencez par retirer les rubans adhésifs ou les rubans de masquage. Remettez les verres en place. Collez d’autres ornements afin d’embellir vos lunettes. Pour terminer, remettez en place le bandeau élastique ou les sangles.