Quel encens qui est efficace pour la méditation ?

On utilise traditionnellement l’encens pour chasser les mauvaises odeurs et parfumer votre habitat, mais il possède de nombreuses vertus qu’on ne connaît pas forcément. L’encens s’avère être un élément qui aide dans les séances de méditation et de relaxation. Mais il faudrait choisir le type d’encens qui convient mieux à cette pratique.

L’encens au bois de santal

Le bois de santal est le parfum le plus recommandé pour les séances de méditation, puisqu’il est un excellent parfum qui favorise la concentration. En même temps, ce doux parfum permet de gérer et de contrôler les sentiments. Le bois de santal en combustion dégage un parfum qui favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit, en apaisant le système nerveux. C’est d’ailleurs le principe général de la méditation. L’encens de bois de santal calme en effet votre esprit et vos émotions pour les préparer à recevoir les différentes énergies.

De plus, sa douce fragrance vous donnera envie de rester le plus longtemps possible dans votre pièce pour profiter d’une paix intérieure et d’une méditation efficace. Le santal éveillera également tous vos sens pour une meilleure perception des ondes positives.

L’encens au jasmin

Comme le bois de santal, le jasmin possède des bienfaits intéressants pour la méditation. En général, il est utilisé pour donner une bonne odeur qui favorise le bien-être et l’apaisement. Il permet de se concentrer davantage aux énergies positives autour de nous et de les capturer. Ainsi, vous aurez beaucoup plus confiance en vous. L’encens au jasmin vous apporte surtout un sentiment de quiétude.

Vous pouvez ainsi choisir l’encens au jasmin comme parfum pour étendre le zen et détendre l’atmosphère du moment de méditation.

Les autres parfums d’encens pour méditer

En méditation, une large gamme de choix d’encens se présente pour satisfaire vos besoins. Vous pouvez alors choisir selon votre fragrance préférée et vos besoins en méditation. Vous pouvez brûler l’encens bien avant votre séance, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour avoir une concentration profonde. D’autant plus que l’encens lui-même peut servir de limitateur temporel.

  • L’encens de myrrhe

Comme les autres encens, l’encens de myrrhe permet de se concentrer encore plus et vous permettra de développer encore plus votre faculté mentale à se lier avec votre esprit.

  • L’encens de lavande

L’encens de lavande est réputé pour son doux parfum qui chasse les mauvaises ondes. C’est aussi un parfum antidépresseur naturel qui vous permet de garder la concentration lors de vos méditations. Vous pouvez même accompagner vos séances de méditation avec quelques exercices physiques puisque l’encens de lavande permet de détendre les muscles. Ainsi, votre corps sera plus réceptif d’énergies. La sauge et la lavande vont bien ensemble et favoriseront un focus particulier sur le mental.  

  • L’encens à la cannelle

Ce parfum naturel ne nous est pas indifférent, puisqu’on l’utilise souvent dans nos préparations culinaires. Brûler de l’encens à la cannelle permettrait alors d’éveiller de bons souvenirs durant la méditation. Mais il réveille également la passion et la créativité de l’esprit.

  • L’encens d’oliban

Ce type de parfum est surtout efficace pour soulager l’esprit et purifier la pensée.