Comment mettre une perruque pendant une chimio ?

La chimio ou chimiothérapie est une méthode utilisée pour guérir le cancer. Elle consiste à se servir des médicaments afin d’éliminer toutes les cellules cancéreuses dans le corps. Cependant, ce traitement n’est pas sans effet. En réalité, il agit sur les cheveux et provoque leur chute. Cette conséquence n’est souvent pas appréciée par les patients. C’est pourquoi certains optent pour une perruque afin de se préserver du regard des autres. Ainsi, il existe différents types de perruques mis à disposition de ceux qui en ont besoin. Toutefois, il est utile de savoir comment s’en servir. Dans cet article, nous vous donnons plus de détails.

Quelles sont les étapes à respecter pour mettre une perruque pendant une chimio ?

Avant de penser à mettre votre perruque sur la tête, la première chose à faire est le lavage. En effet, vous devez nettoyer convenablement l’accessoire en question, le sécher pour enfin le mettre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du shampoing. Ainsi, après en avoir enduit votre perruque, plongez-la dans l’eau pour la rincer. Ensuite, mettez-la dans une serviette absorbante pour évacuer l’eau. Après cela, vous pouvez sécher naturellement la perruque. C’est l’avant-dernière étape. Une fois sèche, vous allez devoir la brosser délicatement puis la mettre.

À quel moment faut-il mettre une perruque ?

La perruque peut se mettre avant ou pendant la chimio. Cela dépend entièrement de vous. En effet, penser à cette option avant le traitement vous permet de bien orienter votre choix. Étant donné que vous aurez encore vos propres cheveux, vous allez pouvoir choisir un modèle qui en est très proche. Ainsi, la perruque choisie pourrait être semblable à vos cheveux et respecter le même style.

Par ailleurs, vous pouvez décider de commencer à mettre votre perruque pendant la chimio. En réalité, pour éviter le gaspillage, certains préfèrent attendre que le traitement commence avant de penser à mettre une perruque. Il est tout à fait possible que la chute des cheveux pendant une chimio ne soit pas alarmante. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’utiliser une perruque.

L’acheter en avance pourrait alors constituer une perte. De plus, quand vous n’avez plus de cheveux, votre perruque ne s’adapte pas de la même façon que lorsque vous en avez. Pour être plus claire, la perruque que vous aurez à mettre n’aura pas forcément la même taille dans les deux cas.

Comment choisir sa perruque pendant une chimio ?

Vous pouvez vous baser sur certains critères très simples pour effectuer votre choix. Ainsi, il est possible de tenir compte du style de vos cheveux. De façon précise, vous pouvez choisir un modèle proche de votre coupe de cheveux. Cela vous permettra de vous y habituer plus facilement.

De plus, ce sera plus discret et constitue un moyen de cacher votre maladie. En raison de la similarité qu’elle aura avec votre chevelure d’origine, la différence ne sera pas tout de suite visible. Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de votre confort. Il est important que vous choisissiez un modèle qui vous permettra d’être à l’aise.

Toutefois, cela dépend entièrement de l’usage que vous voulez faire de votre perruque. En plus de cela, vous devez choisir votre perruque en fonction de sa qualité. Ne privilégiez surtout pas le bas de gamme. Si vous avez opté pour l’utilisation d’une perruque pendant votre chimio, vous devez veiller à cela.

Évitez les perruques qui peuvent vous donner des démangeaisons ou trop de chaleurs. C’est souvent le cas de celles qui sont de mauvaise qualité. Rendez-vous donc dans la boutique d’un professionnel pour faire un choix avisé.