Comment vivaient les Vikings au quotidien ?

Ayant les pays scandinaves comme origine, les Vikings avaient une excellente réputation dans le commerce, la guerre et le style vestimentaire. Du VIIIe au XIe siècle, ils étaient tout aussi connus comme des grands marins et des grands aventuriers. Tout cela suscite l’intérêt des gens de notre ère, en particulier leur mode de vie.

Les boissons et les aliments des Vikings

Concernant l’alimentation des Vikings, ils produisaient eux-mêmes leur viande, par le biais de leurs fermes d’élevage. Il est à noter que ce sont des éleveurs par excellence de :

  • Bœufs
  • Poulets
  • Porcs
  • Poissons
  • Entre autres

Durant les saisons froides, les Vikings salaient les animaux qu’ils chassent afin de les maintenir comestibles. Ainsi, ils peuvent se conserver pendant plusieurs mois.

Quant aux boissons, les Vikings buvaient généralement de l’hydromel qu’ils fabriquaient avec du miel et de la levure d’eau. En outre, ils consommaient également de la bière, brassée par les femmes, au sein de leurs fermes. L’une des boissons alcoolisées, qu’ils préfèrent autant, est le vin, qui est principalement destiné aux riches.

Les vêtements des Vikings

À l’instar de la nourriture et des boissons, les Vikings fabriquaient eux-mêmes leurs vêtements, qui sont souvent en laine ou en lin. Durant les hivers, ils utilisaient des peaux d’animaux pour se tenir au chaud et pour se protéger du froid intense et de la brise.

Pour les hommes, ils portaient des pantalons, tels que des jambières. Pour le haut, ils avaient l’habitude de porter des tuniques et des chemises avec des manches longues. Quant aux femmes, elles tricotaient leurs propres robes, qui sont souvent très longues. Elles sont fréquemment combinées avec des tabliers, afin de préserver leur propreté, durant les tâches ménagères. Pendant l’hiver, les Vikings ont toujours des manteaux et des capes.

Les maisons des Vikings

En principe, les Vikings utilisent du bois pour la construction de leurs maisons. Contrairement aux autres cultures, ils n’utilisaient rarement de la pierre ni d’autres matériaux. Pour la couverture de leur toiture, ils se servaient des roseaux et du chaume. En ce qui concerne la structure générale de leur maison, elles étaient souvent longues et rectangulaires. Pour les pauvres, ils n’avaient qu’une pièce, équipée d’un foyer au centre, pour le chauffage.

Les maisons des Vikings ne disposaient pas de fenêtres, ce qui provoque leur ternissement et le noir dans la pièce. Les moyens d’éclairage les plus utilisés, durant l’ère viking, étaient :

  • L’âtre
  • Les bougies
  • Les lampes à l’huile

La culture des Vikings

L’un des principaux caractères, qui démarquait les Vikings, était le courage. La prise des risques était l’une de leurs fiertés. Dans leur culture, ils étaient reconnus pour être un peuple, toujours à la recherche des nouvelles explorations. Fréquemment, cela provoque la rudesse de leurs conditions de vie. D’ailleurs, ils ont tous aussi une bonne réputation pour la prise de plaisir, à chaque occasion.

La vie sociale des Vikings se basait sur un concept de chefferie. Pour cela, le chef devait avoir la particularité de toujours réussir, particulièrement dans les affaires et les combats. Sa richesse se montrait par l’offre des énormes banquets aux villageois.