Que signifient les différents symboles de la culture celte ?

La civilisation celtique était rattachée affectivement à l’imagination plus qu’à la réalité. La culture celte est très différente de celles de ses voisins grecs ou étrusques. Le symbolisme est très caractéristique de cette culture qui a traversé les siècles et qui pose ses empreintes dans l’art de la vie moderne.

Les Celtes : une population d’origine indo-européenne

Les Celtes nous viennent directement de la Protohistoire. C’est la période située temporellement entre la Préhistoire et l’Histoire. Durant cette époque, les celtes ne connaissaient pas encore l’écriture mais étaient en contact avec les plus civilisés. Les connaissances furent alors transmises de bouche à oreille

Connus comme originaires de l’Inde et de l’Europe, les Celtes ont occupé petit à petit l’Europe. La civilisation celte a en même temps commencé à être diffusée. La culture du symbole s’étale presque dans toute l’Europe. Ils ont par la suite été harcelés par les Germains et les Romains et ont dû circonscrire 6 régions pour se défendre.  Aujourd’hui, c’est la langue et la culture des Celtes qui sont connus plus que la population.

L’art et le symbolisme

L’art celtique mélange la mythologie et la cosmogonie celtiques. Pendant les dix siècles de son évolution, l’art païen celte a été influencé par les évènements, les lieux mais surtout par l’art italien et oriental. Il se distingue par ses motifs ornementaux inspirés de la nature, dominé par des formes gracieuses et typiques. L’art celte représente principalement des animaux réels ou imaginaires ainsi que des personnages parodiés. Découvrez toute l’histoire des Celtes ici.

En parallèle, les celtes étaient sous la protection de druides auteurs de la mythologie celte d’aujourd’hui.  Ces druides vénéraient la nature. Ils avaient une réelle interaction et une connexion avec la nature, l’univers et le monde des esprits.  Ce sont les druides qui ont transmis et inculqué la connaissance de la spiritualité. Les druides ont alors inventé les symboles afin de matérialiser cette connexion ultime.

A chaque symbole sa signification

Les croyances celtes viendraient également d’Inde et d’Europe. Les Celtes conservaient une relation puissante avec la nature, avec l’espace ainsi que les mouvements cosmiques. Ce sont les piliers sur lesquels sont basés tous les symboles celtes.

  • Le triskel représente l’équilibre et la perfection
  • La croix celtique représente les 4 directions et les 4 saisons celtiques
  • La triquètre représente le corps, l’âme et l’esprit
  • L’arbre de la vie représente la force, le savoir et la vie naturelle
  • Le nœud pérenne représente l’amour et l’union éternelle
  • La spirale celtique représente la réincarnation et l’immortalité de l’esprit
  • La sitrel représente la dualité
  • La croix solaire représente le soleil, le plus vieux symbole religieux
  • Le pentacle représente la divinité.

Ces symboles sont présents dans notre culture actuelle. Même s’ils sont issus du paganisme, ces symboles sont mieux compris et beaucoup respectés. Au temps des celtes antiques, ces symboles sont portés en bijoux et représentent une forme d’appartenance ou d’affiliation à un art ou à une culture.