Quel pied pour coudre facilement des lignes droites et parallèles ?

Pour réaliser une belle ligne droite et parallèle, il ne suffit pas d’être un bon ou une bonne couturière. Il faut aussi connaître les différents types de pieds presseurs utilisés sur les machines à coudre. À chaque pied-de-biche son utilité. Quel pied permet de créer des lignes droites et parallèles ?

Les pieds qui permettent de coudre des lignes droites et parallèles

Il n’est pas facile de réaliser deux ou plusieurs lignes parallèles en bonne position sauf vous équiper votre machine à coudre d’un pied-de-biche adapté. Pour vous aider, le pied nervuré permet de coudre un premier pli et un autre pli bien parallèle au-dessous, et ce, grâce aux nervures dessous. Vous n’avez pas à vous soucier, car ce pied presseur a été pensé pour coudre facilement une ligne parallèle.

En couture, faire des lignes droites semble encore plus difficile que les lignes parallèles, surtout pour les débutants. Or, pour confectionner de jolis vêtements, robes, jupes, pantalons, il faut apprendre à bien coudre une ligne. Heureusement, il existe des pieds qui vous permettent de coudre des lignes droites sans difficulté qu’est le pied point droit.

Quelques astuces pour coudre des lignes droites

Coudre une ligne droite peut se transformer en cauchemar. Au lieu de faire des lignes de couture bien droites, les traits se ressemblent à des routes sinueuses. Or, savoir coudre une raie droite fait partie des règles de base en couture. Même les débutants doivent maîtriser cette discipline. Pour vous aider :

  • adoptez une bonne position. Cela peut paraître basique, mais la position de votre corps par rapport à votre machine à coudre vous aide à coudre des lignes droites parfaites. Votre angle de vue doit être droit par rapport à votre machine.
  • Laissez-vous guider par les repères de couture. Pour cela, prenez en compte soit la marge conseillée sur le patron que vous devez suivre, soit la marge avec laquelle vous vous sentez bien à l’aise.
  • Dessinez votre propre ligne de couture. Cette astuce vous aide à avoir un bon repère pour coudre bien droit. D’ailleurs, il existe des stylos dédiés pour couture comme ce Lot de stylos effaçables couture.

Acheter un pied pour coudre des lignes droites et parallèles en ligne

Parcourir tous les magasins pour trouver un pied-de-biche peut être un casse-tête. Heureusement, le web promet un large choix. Pour cause, presque toutes les boutiques de références des matériels de couture : machines à coudre, accessoires de couture, disposent d’un site web pour se faire connaître, mais aussi pour proposer rapidement leurs produits.

Ensuite, l’internet permet de gagner énormément de temps. Quoi de plus pratique que d’acheter un pied-de-biche pour coudre des lignes droites et parallèles tout en restant confortablement chez soi ? Il suffit de choisir l’outil répondant à vos besoins et passer votre commande en ligne. Il convient seulement d’acheter sur un site fiable, qui vend des produits de marque originale.