Quelles sont les utilisations du savon de Marseille?

Le savon de Marseille a vu le jour avec le développement de l’industrie de la savonnerie en France au XVIIᵉ siècle. La forme traditionnelle de ce savon s’obtient grâce à une composition végétale extra pure. Il s’agit aujourd’hui d’un savon très recommandé dans le monde. Tour d’horizon des principales utilisations du savon de Marseille.

La lessive maison

Faire la lessive est la toute première utilisation du savon de Marseille. En effet, il s’agit d’un détachant pour textile qui permet d’enlever les tâches les plus profondes  de vos linges pour les rendre propres.

Avec sa composition naturelle, il ne contient ni colorant, ni tout autre composés qui puisse se déteindre ou altérer la qualité de vos linges.  De plus,  il ne contient pas de substances chimiques toxiques et possède une capacité de dissolution suffisamment faible. Cela vous permet de réaliser d’importantes économies sur votre budget savon tout en préservant votre santé.

Le nettoyage des surfaces

Le savon de Marseille est une excellente alternative pour les détergents qui servent habituellement au nettoyage des surfaces. En effet, grâce à ses ingrédients naturels, il est hypoallergénique et donc adapté pour tous. Frottez une éponge ou un chiffon mouillé contre votre pain de savon Marseille pour laver : les baignoires, les éviers, les lavabos, les mobiliers de jardin, etc.  Lorsqu’il s’agit par contre de murs lessivables ou de sols, employez du savon de Marseille liquide pour procéder au nettoyage.

Pour se laver tout le corps

Le savon de Marseille possède des vertus antiseptiques et cicatrisantes qui permettent de donner de l’éclat à tout type de peau. Il lutte contre les irritations causées par les agents pathogènes issus de l’environnement et permet de traiter les éventuelles plaies situées partout sur le corps.

Grâce à sa composition exclusivement naturelle, le savon de Marseille est exempt de tout composé toxique pour l’environnement, la santé et la peau. Adopté comme savon de toilette, il remplace efficacement tous les gels de douche, savons pour le visage, les mains et le corps.

L’entretien des meubles en teck

Vous possédez des meubles en teck que vous souhaitez entretenir de temps à autres sans savoir comment vous y prendre ? Le savon de Mar seille est la solution pour vous. Imbibez une éponge d’eau avec ce savon à l’état liquide, frottez le meuble avec particulièrement les zones avec des saletés puis laissez agir quelques minutes. Rincez et laisser sécher le bois. Après séchage celui-ci brille, prenant sa texture d’origine.

Ceci s’explique par la présence d’éléments naturels nettoyants et non décapants que l’on retrouve dans le savon de Marseille. Ce savon permet d’entretenir en toute sérénité vos meubles en bois de teck et de les rénover.

Les soins pour cheveux

Les spécialistes de la santé capillaire recommandent depuis de nombreuses années l’utilisation de produits naturels comme le savon de Marseille sur tout type de cheveux.  En effet, sa composition lui permet de réguler le sébum et d’hydrater votre cuir chevelu. Ceci vous limite les démangeaisons et procure la brillance à vos cheveux. 

La régulation du sébum et l’hydratation de votre cuir chevelu boostent la vitalité de la fibre capillaire et rendent vos cheveux longs, lisses et jolis. L’utilisation du savon liquide de Marseille de préférence, comme shampoing est un soin naturel très efficace pour vos cheveux.